Slash / Art

Compagnie d'arts vivants et collectif d'artistes slashers


Nos créations


MEMOIRES DE SORCIERE - COMEDIE MUSICALE (2020-2022)

Photo par Jean-Joel Osty

LA CRÉATION DE DE MEMOIRES DE SORCIERE…

Lors d’une soirée impliquant des post-its et des grandes thématiques féministes, nous avons décidé de co-concevoir ce spectacle en se basant sur la figure de la Sorcière. Une envie collective de mettre à l’honneur cette figure ancestrale et plurielle qui est aujourd’hui revendiquée par de nombreux mouvements féministes.

Il s’agit, pour Slash / Art de poursuivre son engagement en faveur de l’égalité femmes-hommes et de mise en lumière de figures féminines majeures, déjà entamé avec What the Femmes.

Le travail de recherche et d’écriture a permis de construire la double narration du spectacle en dressant sans cesse des parallèles dans les enjeux féministes à travers les époques. Les références historiques comme les procès en sorcellerie, la naissance du planning familial ou encore la figure de Gloria Steinem croisent les enjeux contemporains : l’homosexualité, le non désir d’enfant, la pratique de la cartomancie, etc.

L’HISTOIRE DE MEMOIRES DE SORCIERE…

C'est l'histoire d'Anaïs, jeune avocate, qui hérite de la propriété de sa grand-tante Emeline, dans le Berry. Intriguée par l'histoire de cette femme qu'elle n'a jamais connue, Anaïs se rend sur place avec sa meilleure amie Dounia. Elle découvre alors un "refuge" où vit une communauté de femmes qui n'a pas l'intention de laisser Anaïs vendre leur seul foyer… Des sorcières de toutes générations, ainsi que de grandes et petites histoires de combats féministes vont alors s’inviter dans son quotidien et trouver une place dans ses préoccupations et ses engagements.

C’est une histoire de transmission et d’héritage, rythmée par les musiques d’artistes d’hier et demain, entre les années 60 et nos jours et qui s’adressent à toutes les sorcières qui sommeillent en nous !


“WHAT THE FEMMES” - COMÉDIE MUSICALE (2018-2020)

Après avoir lu le livre du collectif Georgette Sand, "Ni vues ni connues", nous avons décidé de rendre hommage à des femmes emblématiques du XXe siècle, sous la forme d'une comédie musicale. 

Dans le Paris des années '30, nous allons explorer l'univers des performances endiablées de Joséphine Baker aux Folies Bergères, le succès fulgurant de Coco Chanel et de Jeanne Toussaint, "la panthère" de chez Cartier, la romance naissante entre Dora Maar et Picasso, et les prémisses de la photographie aux côtés de Man Ray et son élève, Lee Miller, qui se révélera, par la force des événements, une des premières reporters de guerre.

Il s'agit d'une fresque historique documentée, rythmée avec les plus grandes femmes interprètes contemporaines (Lady Gaga, Marie-Paule Belle, Florence And The Machine, Sylvie Vartan, Madonna, Edith Piaf, Adele, Aretha Franklin...). 

Une fresque historique documentée qui permet de traiter de la frontière fine entre l’art et l’artisanat, d'explorer la complexité des rapports Femme - Homme dans les métiers de création, et de promouvoir de façon plus large l’égalité des sexes.

Une initiative de sensibilisation, ludique et pédagogique, pour en apprendre plus sur les femmes d'hier qui ont ouvert la voie aux artistes d'aujourd'hui... et qui, nous l'espérons, donneront des ailes à celles de demain !


"LOS CAMINOS" - spectacle de danse (2017)

nkialekodanceproject

La compagnie Slash / Art en collaboration avec la compagnie N'Kialeko Dance Project présente "Los Caminos", une création en hommage à Elegua, Yemaya et aux divinités Orisha du Panthéon Yoruba, religion originaire d'Afrique de l'Ouest qui a donné naissance à la Santeria de Cuba.

Spectacle en première partie de la comédie musicale : A Cuba Libre le 15 juin 2017, au Comédia.

Chorégraphes : Alessandra Cocito et Joël Luzolo.

Danseurs : Laura Campino, Tidgy Chateau, Alessandra Cocito, Pauline Dixneuf, Manon Estrade, Deborah Lotti, Joël Luzolo, Sarah Mendoza, Cannelle Perdu, Ojan Sadat, Timothy Tetopata.


"CARNETS D'AFRIQUES" - co-direction et mise en scène (2016)

Camille COLIN

Lacpixel

Après "L'Orient Revisité" en 2016, Slash / Art revient à l'Institut du Monde Arabe, en collaboration avec Adam Baïz et Hyphen Event, pour un nouveau spectacle : "Carnets d'Afriques"

À la croisée des cultures africaines, orientales et occidentales, la compagnie Slash / Art a présenté cinq tableaux qui mélangent danse congolaise, contemporaine, house, moderne, street jazz, salsa et hip-hop.

"Terre" • Une chorégraphie house qui retrace la naissance du mouvement, des sons qui utilisent les corps comme instruments et la terre comme source d'énergie créative.

"Orisha" • Un hommage aux divinités Orisha du Panthéon Yoruba, religion originaire du Nigeria, du Bénin et du Togo ; à la danse et à la musique salsa, nées en Afrique Centrale.

"Vice-versa" • Une interprétation en danse moderne et congolaise du fil imaginaire qui lie tous les âges, au travers des pays et des générations.

"He for she" • Une représentation en danse contemporaine et congolaise du féminin et du masculin qui s'entremêlent. Force et douceur sont les deux facettes d'une médaille sans identité qui traverse le temps en dévoilant la beauté de ses contradictions.

"District" • Un remix de l'imaginaire occidental et africain, en street jazz, pour un tableau plein d'énergie, au nom de la tolérance et la bienveillance qui écrasent tous les conflits.


"LIGNES DE FAILLE" - concours de Danse (2016)

Ce duo de 9 minutes de danse moderne et contemporaine, chorégraphié et interprété par Alessandra Cocito et Adrien Spone, raconte les multiples facettes d'une histoire d'amour inachevée.

C’est une chorégraphie qui a été créée pour le Concours Jeunes chorégraphes Sobanova.

Sur les notes de "I still love him" de Lana Del Rey, on revit les souvenirs feutrés d'un coup de foudre. Les deux amants se contemplent, s'étudient de loin, sans oser se toucher. Leurs premiers gestes sont doux, parfois hésitants, puis à l'unisson.

Quand le contact s'établi, la tendresse s'instaure. Avec "Life" de Ludovico Einaudi la musique vient bercer un amour serein, paisible et confiant. La complicité donne un sentiment d'invincibilité, les mouvements sont en apesanteur, les corps se libèrent et s'explorent.

Puis la sensualité essaye de s'imposer, sur "Poetry", d'Akua Naru. La passion envahissante et le besoin de se sentir indispensable pour l'autre viennent perturber un délicat équilibre de non-dits. Un désir avoué déroute les esprits et confond les corps en quête de repères.

Les lignes de faille menacent l'entente fusionnelle de départ. Les amants se heurtent à la réalité dérangeante de leurs liaisons dangereuses. "Experience" de Ludovico Einaudi marque la rupture. La peur, l'obsession et les contradictions poussent le couple à la séparation.

Le travail artistique est nourri d'un mélange de styles de danse différents, Graham, Horton, moderne, mais aussi d'autres disciplines, on retrouve des touches d'acroyoga et de contact. Les bandes sonores réunissent deux morceaux du célèbre compositeur italien Ludovico Einaudi, et deux chansons parlées qui explorent les méandres d'une histoire d'amour racontée par une voix de femme.


"L'ORIENT REVISITé" - co-direction artistique et mise en scène (2016)

En collaboration avec Hyphen Events (co-direction artistique et mise en scène), nous mettons à l'honneur l'Orient, pour une soirée exceptionnelle au Grand Auditorium de l'Institut du Monde Arabe, le 12 mars 2016, à 20h. 

Tous les arts s'entremêlent dans cette nouvelle création : danse, chant, théâtre, poésie, musique et photographie. Les œuvres occidentales s'orientalisent, et inversement.  Avec une équipe de vingt-cinq artistes, nous avons créé quinze tableaux, qui s'insèrent dans un spectacle de vingt-huit séquences autour de la fuite, la colère, l'introspection, la rencontre et la paix, pour un voyage inédit à l'enseigne du métissage artistique et culturel. 

Direction artistique : Adam Baïz (Hyphen Events), Alessandra Cocito, Elodie Provost

Chorégraphes : Alessandra Cocito, Camille Colin, Rhodia Diallo, C-Jey Korekage, Céline Micheli, Rafael Molina, Kawtar KelAdrien Spone, Elodie Provost, Alix Reigner, Najah Sekkat

Travail d'écriture : Elodie Provost

Acteurs : Martin Barlan, Samir Chiguer, Davor Cosich

Compositeurs et musicens : Emir Bouzouita, Benjamin Montagne, Cyril Thiam

Danseurs : Audrey Bernard, Jonathan Claire, Alessandra Cocito, Camille Colin, Rhodia Diallo, Chloé Hamoudi, Adrien Spone, Julie Martin, Céline Micheli, Rafael Molina, Elodie Provost, Alix Reigner, Mélody Riobé, Naj'Art

Photographes : François Jannin, Emilie Lebeuf, Francesca Manolino

Event Facebook : L'Orient Revisité : nouveau spectacle jeunes talents à l'IMA

L'Orient Revisit� Melting Art

"Serendipity" - poésie, chant, danse (2016)

Serendipity évoque la beauté des heureux hasards de la vie. La confiance construite entre les corps, avant celle tissée entre les esprits. Le courage des nouveaux départs et la douceur de l'abandon.

Un mélange de poésie, chant, danses contemporaine, contact et hip-hop.

Synopsis : Matt et Théo représentent les deux facettes d'un seul et même amant. Leurs gestes traduisent les différentes manières de communiquer d'un couple : le verbal et le non verbal. Isabelle, séduite et hésitante face à la duplicité de son désir, se laisse porter par cet amour hybride. 

Mise en scène : Davor Cosich et Alessandra Cocito

Chorégraphie : Adrien Spone et Alessandra Cocito